Marchés agricoles en Europe Le blé rebondit péniblement malgré l'euro
Les prix du blé rebondissaient péniblement jeudi à la mi-journée, en dépit d'une parité euro/dollar pénalisante, au lendemain d'une nouvelle séance de baisse des cours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13 h 00 (11 h 00 GMT), le prix de la tonne de blé regagnait 50 centimes d'euro sur l'échéance de septembre à 168,50 euros et 50 centimes également sur celle de décembre à 174 euros, dans un volume d'échanges très bas de près de 6 400 lots.
« Malgré l'euro qui pèse, on arrive à se stabiliser », commentait un analyste du cabinet Agritel, alors que l'euro est à des sommets depuis plus de deux ans face au dollar, pénalisant les exportations de blé notamment. Les opérateurs guettent encore des informations sur l'avancée des récoltes en France, bien sûr, mais aussi en Allemagne ou dans les pays baltes.
Les sénateurs français ont demandé mercredi un maintien du budget européen de la Politique agricole commune (Pac) après 2020, en avertissant d'un risque de réduction de l'enveloppe d'aides en raison du Brexit. Ils espérent « une réponse d'ici trois mois », a indiqué Jean Bizet, sénateur LR de la Manche lors de la présentation à la presse de ce rapport intitulé "Pac : traverser le cap dangereux de 2020".
Le maïs, lui, voyait son prix augmenter de 25 centimes d'euros tant sur son échéance de novembre à 166 euros que sur celle de janvier à 170,25 euros, dans un volume d'échanges de 344 lots.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :